mardi 13 mai 2014

Un petit bout en solitaire!

C’est avec regret que nous quittons Marcel et Solange. Nos routes se séparent. Ils prendront la baie de Chesapeake afin de laisser leur bateau à Deltaville et rentrer au Québec car Solange doit soigner une blessure à l’épaule. De notre côté, on se rend à Norfolk afin d’attendre une fenêtre pour prendre la mer. Dans le mouillage, on voit la « U.S. Coast Guard » pratiquer des manœuvres de sauvetage à partir d’un hélicoptère. C’est très impressionnant. Disons que ce n’est pas l’ancrage le plus tranquille de notre parcours, c’est un secteur où l’armée est très présente, sur l’eau et dans les airs!  


Une écluse à passer à Great Bridge... une petite pratique pour la trentaine d'écluses qui s'en vient!



Norfolk et les navires de guerre!




On a même vu un sous-marin! 



Mercredi le 7 mai, nous partons pour une autre sortie en mer, en solo pour la première fois. Nous envisageons nous rendre jusqu’à Sandy Hook, c’est-à-dire 48 à 52 heures de navigation. Il y a une possibilité d’arrêt à Cape May, à mi-chemin, si les conditions se détériorent.  Durant le trajet nous voguons parfois à voile, voile-moteur ou moteur seulement. On a même dû tirer des bords pendant quelques heures car nous n’avancions pas avec la vague dans le nez.
  
Tout se passe relativement bien. Par contre, les dernières 10 heures (minuit à 10h a.m.) sont très difficiles à cause d’un brouillard permanent. De plus, notre radar ne fonctionne pas. C’est donc avec soulagement que nous jetons l’ancre à Sandy Hook après 50 heures de navigation. Pour notre dernière sortie en mer, on en a eu pour notre argent! Un bon repos s’impose car nous avons très peu dormi. C’est douche dans le cockpit, bouffe, dodo. OUF!!!



Un canard perdu à Sandy Hook... il venait manger dans la main de Roger!



Un gros orage s'est abattu sur nous!


Nous reprenons la route dimanche matin, journée de la Fête des Mères. C’est avec un pincement au cœur que je pense à ma famille qui se réunira pour souligner cette journée d’amour autour des mamans… j’aimerais bien être parmi eux!

Nous traversons le port de New-York au courant de l’avant-midi… il faut être vigilant car il y a beaucoup de circulation, des cargos, des « tug boat », des traversiers, des plaisanciers, etc. Pas d’arrêt cette fois-ci dans cette grande ville, nous sommes en mode « retour ».


Un petit sourire pour la photo... même si le coeur est ailleurs!
  

Nous jetons l’ancre dans Haverstraw Bay, à 30 miles au nord de New-York, après une navigation de 11 heures, voile-moteur et à contre-courant pour la majeure partie de cette belle journée ensoleillée. 

Puis, on se rend finalement à Catskill pour le dématage. Nous sommes un peu fatigués car nous avons roulé pas mal depuis Norfolk... On dirait que plus on approche du Québec, plus on accélère!!! Mais, il reste encore une longue route à faire dont une trentaine d'écluses dans le canal Érié et le canal Oswego car nous revenons pas l'Ontario. 


Navigation dans la rivière Hudson, le paysage est magnifique!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire