vendredi 28 mars 2014

Nos journées sont bien remplies !

Nous quittons Man-O-War vendredi le 28 mars en direction de Marsh Harbour afin de ravitailler. Dans les derniers jours, nous en avons profité pour faire des travaux sur le bateau, de la popote, du ménage et des marches sur l'île … la routine quoi!




Roger doit occasionnellement monter au mât pour des vérifications!



Une fois par semaine, je mets la main à la pâte pour la préparation du pain!
On a chacun le nôtre, cuit dans des moules différents!!! Une petite gâterie!


Lorsque c'est possible,  je mets le blogue à jour!



Roger en grande conversation sur le "Réseau du capitaine" !


Ici, c'est le dinghy dock... ou le stationnement de nos cadillacs!



Promenade sur la "Queens Highway" ...  la route principale de l'île!


La section la plus étroite de l'île ...
Entre les deux, mon coeur balance! 


mercredi 26 mars 2014

Man-O-War Cay

Samedi le 22 mars, nous arrivons à Man-O-War Cay après une belle journée venteuse à tirer des bords. Quel plaisir! C'est un village qui fut reconnu pendant 200 ans pour la construction de bateaux. D'ailleurs le nom Man-O-War viendrait de Man-of-War "an 18th-century armed sailing ship".

Nous y retrouvons Michèle, Manu, Bernard et Marie-Hélène du voilier Teepee.  Le lendemain, Roger et moi allons à terre faire une tournée du village. Ce n’est pas pour vous narguer, mais il fait chaud en ville! Nous terminons par une marche le long de la plage, côté mer, mais nous n’avons pas apporté nos costumes de bain! ZUT!!!  Les habitants sont, comme dans la majeure partie des Abacos, des descendants de loyalistes, mais ici, aucune boisson à vendre dans les commerces… par contre, il y a des cornets de crème glacée dure!!! Miam! Miam!


Ce n'est pas un trottoir, c'est la rue!



Dans le village, nous voyons de très belles maisons!



Et de très beaux jardins!



Le moyen de transport sur l'île... les voiturettes de golf!
Dimanche, c'est aussi occupé que ça sur Queens Highway!


Tous les chemins mènent ... à la mer!


Les plages sont toujours mon coup de coeur!



Nous passons la soirée avec l’équipage de Teepee qui nous quittera demain pour aller passer 1 mois en Australie. Elles y visiteront la fille de Michèle qui attend un bébé d’une journée à l’autre.  Ça nous fait un petit pincement au cœur de les voir partir car nous avons passé beaucoup de temps avec elles dans les Bahamas. Pour Bernard et Marie-Hélène, les invités sur Teepee, c’est le retour au Québec, les vacances sont terminées. Ce fut aussi un plaisir d’avoir partagé quelques moments avec eux.  Notre voyage n’aurait pas été le même sans la présence des gens chaleureux que nous avons cotoyés tout au long de notre parcours... 

Revenons sur terre, ou plutôt sur l’eau, car nous attendons un front froid dans les prochains jours. Ainsi, nous aurons des vents forts qui feront le tour du cadran. Heureusement, dans le mouillage, nous sommes à l’abri tout le tour, c’est-à-dire que nous serons protégés des grosses vagues du large peu importe la direction des vents.

 

Le mouillage dans la baie



Reconnaissez-vous Isidore?

vendredi 21 mars 2014

Treasure Cay !

Dimanche le 16 mars, nous quittons pour Treasure Cay, un petit paradis avec à sa magnifique plage  de 3 miles de long… le plus belle que j’ai vue jusqu’à maintenant dans les Bahamas. Du beau sable blanc et fin, une eau turquoise à s’en décrocher les mâchoires… et l’endroit est très peu achalandé malgré les nombreuses chambres et condos à louer ($$$$$)!!!  Elle est facilement accessible car il y a un dinghy dock à la disposition des navigateurs et de là, on peut se rendre à la plage. On a aussi accès aux douches de la marina à la piscine, à Internet et on peut y laisser nos déchets. Tout ça pour la modique somme de 10$ par jour à l’ancre ou 20$ par jour sur une bouée.




Ancrage à Treasure Cay... une journée venteuse!


Un décor de rêve!


 
Section déserte de la plage... on s'installe!


Une photo vaut mille mots!




Le soir, c’est un peu la fête car on y retrouve Teepee, Pinnacle, Flight Plan puis, par la suite, Nauticus et Sagwa. On débute avec un 5 @7 sur Isidore avec 10 personnes à bord… un record! Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est très intime… et rapproché!


No vacancy... il n'y a plus de place!



Le fumoir!



Le lendemain, c’est sur Flight Plan, un catamaran spacieux, que nous faisons un souper communautaire et nous mangeons, entre autres, du thon et du mahi-mahi pêchés par Vincent. Puis le soir suivant, on se donne rendez-vous au bar de la marina car nous sommes une vingtaine de navigateurs pour ce 5@7 (the French Canadian Mafia… comme dit Vincent de Flight Plan). Nous passons une très belle soirée avec des gens sympathiques.



Un verre à la santé des québécois qui ont les 2 pieds dans la neige!



Puis, Roger et moi en profitons pour aller à la douche avant de rentrer à la maison (ce qui veut dire au bateau!). Pendant ce temps, Nauticus et Sagwa en profite pour aller attacher notre dinghy à un poteau que nous ne pouvons pas atteindre et ils sont allés se cacher plus loin avec leur dinghy. Ce fut toute une surprise pour Roger (moi, j’étais encore à la douche) qui se demandait comment faire pour le récupérer. Puis, les p’tits comiques n’en pouvaient plus de se retenir et Roger les a entendus rire un peu plus loin… Ils ont dit qu’ils auraient payé cher pour voir la tête de Roger… mais la noirceur était arrivée! Je vous dis que ça riait de bon cœur!

On a aussi eu le plaisir de revoir Danielle et Jean de Dream Catcher, des québécois avec qui nous avions navigué durant plusieurs jours à l’automne. Ils ont passé tout l’hiver dans les Abacos et comptent y revenir l’an prochain!

Le mercredi, plusieurs bateaux quittent Treasure Cay dont Teepee qui va jeter l’ancre à la sortie du canal avant de reprendre la route. Nous allons les rejoindre en dinghy pour la plongée en apnée, pêche et recherche de coquillages sur la rive.

Nous prévoyons poursuivre notre route dans quelques jours car d’autres visites à la plage s’imposent pour nous… surtout pour moi! C’est tellement beau, on ne s’en lasse pas!



J'veux plus m'en aller!

lundi 17 mars 2014

Enfin ... la suite!

Enfin, nous avons accès à Internet. Nous sommes présentement à Treasure Cay... un vrai paradis! Nous y reviendrons plus tard, pour l'instant continuons là où on s'était laissé au début du mois...

Nous passons quelques jours à Hatchet Bay qui nous assure une protection pendant le passage du front froid. Nous en profitons pour faire de la popote, du ménage, des petits travaux, de la lecture et faire un tour au village.  Teepee nous y rejoint le lendemain et y accueille aussi leurs amis Bernard et Marie-Hélène venus de  Québec. C’est ensemble que nous quittons cette baie après le front froid.

 Finalement, la seule photo que j'ai prise c'est en quittant l'endroit.
On y accède par le trou entre les rochers ... non c'est pas large!


Samedi le 8 mars, nous jetons l’ancre à Glass Window après quelques heures de voile. On se rend à terre et marchons jusqu’au pont où on peut voir d’un côté le banc et son eau turquoise et de l’autre la mer et son eau bleue. Un décor particulier. Originalement, c’était un pont naturel, en pierre,  mais ce dernier a été rongé par la vague au fil des années.


 Teepee et Isidore à l'ancrage


La route qui mène au pont!

Sur l'affiche, on peut voir le côté mer et le côté banc ainsi que le pont naturel en pierre.

Roger admire le paysage.


On a aussi vu un geyser (blow hole)! Un tout petit trou qui laissait sortir l'air et l'eau.



Le lendemain, nous poursuivons notre route vers Spanish Wells, qui abrite une communauté qui a vu le jour au 16e siècle à l’arrivée d’explorateurs venus d’Angleterre. La pêche commerciale y est prospère.  Une marche agréable nous fait découvrir ce village où les maisons multicolores sont entourées de verdure et de fleurs… un décor et une population très différents des autres îles visitées.



Rue menant à la mer.

Une agréable promenade en compagnie Michèle et Manu ainsi que Bernard et Marie-Hélène,
des amis de Teepee

Superbe coucher de soleil dans l'ancrage à Spanish Wells


Lundi, on se rend à Egg Island en vue d’une traversée aux Abacos le lendemain. La nuit sera courte et très inconfortable à cause d’un roulis causé par la mer qui est tout près. Nous quittons à 4 heures du matin et effectuons la route à moteur, faute de vent. Nous arrivons à Hope Town à 17 h 30 et nous amarrons à une bouée d’ancrage que Robert, de Pinnacle, nous a réservée et surveillée toute la journée. Il faut mentionner qu’un autre front froid s’en vient et que les bouées sont très sollicitées par les navigateurs qui veulent se mettre à l’abri. Puis, nous passons une belle soirée sur Pinnacle, en compagnie d’autres marins dont Nauticus et Sagwa.


Ancrage à Egg Island


Arrivée à Hope Town... Robert est venu nous accueillir en dinghy!


Hope Town a été fondé en 1785 par des loyalistes qui fuyaient la Révolution américaine.  Ce village tout à fait charmant et accueillant nous incite à plusieurs visites à terre autant pour en faire le tour dans ses petites rues bordées de maisons et de jardins colorés (les habitants se promènent en voiturette de golf), pour s’arrêter à un resto, un bar, une boutique de souvenirs ou déguster un délicieux cornet de crème glacée… bien sûr! Elle abrite aussi un phare encore en opération, visible jusqu’à une distance de 17 miles. Il a été bâti en 1864 et sa  hauteur est de 89 pieds, avec 101 marches (que nous avons montées) pour se rendre au sommet. La vue d’en haut est magnifique!



De plus, une superbe plage, côté mer, nous invite à la baignade où à s’y ballader les orteils dans le sable. Pour nous qui aimons la tranquilité, c’est quasiment désert… seulement quelques touristes que l’on peut compter sur les doigts de la main s’y prélassent. Par contre, dans l’ancrage, oublions la tranquillité et le côté sauvage des Bahamas… les bateaux sont plutôt rapprochés et, en soirée, on peut entendre la musique parfois endiablée qui provient des bars.

Une partie de l'ancrage vu du sommet du phare... voyez-vous Isidore?



Marche sur la plage, tantôt les orteils dans le sable, tantôt dans l'eau!



Le voilà Isidore! Comme il a l'air heureux dans ce beau décor!


L'école du village... les parents viennent chercher leurs enfants en voiturette.



La dernière journée, nous louons une voiturette de golf avec Pinnacle et Nauticus. Ainsi, nous partons visiter le sud de l'île dans une ambiance de plaisir et de rigolade.



C'est un départ!
 Un peu frisquet ce matin.


Une station balnéaire abandonnée!


Une autre en plein essor!



Et que dire de celle-ci!



OUPS! Pépin mécanique ou changement de direction...


Une des somptueuses demeures que nous avons vues dans ce coin de l'île.



Après 4 jours à Hope Town, nous quittons en direction de Marsh Harbour pour le ravitaillement et le lavage. Une fois à terre, quel choc! On se croirait aux Etats-Unis… fini le charme des Bahamas! Bon, nous y sommes pour le ravitaillement et c’est le bon endroit. L’épicerie est aussi grande que celles du Québec et, nous qui avons dû souvent manger des fruits et légumes en conserve, avons envie d’y faire une « rasia »!  Par contre, en voyant les prix très élevés, comme dans le reste des Bahamas, nous limitons nos achats. De toute façon, le frigo ne peut pas pu recevoir une grande quantité de victuailles.  Pour ce qui est du lavage, c’est 4$ pour un lavage et 4$ pour un séchage… 3 brassées… 24$ !!!  C’est plus ou moins le prix dans les Bahamas!


Nous quittons l'ancrage de Marsh Harbour le 16 mars vers Treasure Cay.


mercredi 5 mars 2014

Le calme après la tempête!

À Little San Salvador, la nuit est difficile. Ça brasse beaucoup et on dort… enfin on essaie… dehors. Le lendemain, on part en catastrophe car on a l'impression que l'ancre et la chaîne vont arracher le beaupré tellement ça brasse et ça tire. La traversée vers Eleuthera n’est pas de tout repos non plus. Finalement, l’ancrage à Rock Sound nous offre une nuit paisible très appréciée, nous en avions bien besoin après 2 jours et 2 nuits difficiles. Le lendemain, on en profite pour faire quelques achats à l’épicerie et on se réunit avec Pinnacle et Flight Plan pour souligner la fête de Ginette. Une belle soirée à placoter et partager une petite bouffe… Robert a même fait un gâteau pour l’occasion!

Le lendemain nous voguons tous vers Governers Harbour où nous retrouvons Teepee. On fait une sortie à la plage, côté mer et tout le monde s’en donne à cœur joie dans l’eau par cette chaude journée ensoleillée.

 Ancrage à Governers Harbour ... on cherche l'eau turquoise!


À la mer, on retrouve une belle étendue d'eau invitante!
Après la photo, ce sera la baignade!
 OUPS!!!! Ce n'est que du sable... on croyait avoir trouvé un trésor!
On a quand même bien ri de cette découverte!


Mardi le 4 mars, nous poursuivons notre route chacun de notre côté. Pinnacle et Flight Plan se dirigent au Nord d’Eleuthera en prévision d’une traversée le lendemain aux Abacos, Isidore se rend à Hatchet Bay afin de s’installer dans cette baie protégée avant la venue du front froid (gros vents) prévu à la fin de la semaine et Teepee viendra nous rejoindre le lendemain après avoir déposé le frère de Manu qui repart pour le Québec!

Nous prévoyons poursuivre notre route vers le nord dès que le front froid sera passé.

dimanche 2 mars 2014

Le voyage se poursuit!

Puis le 25 févirer, nous continuons notre route tous les quatre : Teepee, Pinnacle, Flight Plan et Isidore, vers Fernandez Bay, un peu plus au nord.  Dans l’après-midi nous explorons une mangrove en dinghy et j’en profite pour sauter à l’eau à un endroit ou un banc de sable se pointe le bout du nez à marée basse. Plus loin, nous croisons des tortues qui se déplacent très rapidement sous l'eau. Nous rencontrons un américain qui pêche à la mouche, debout dans l'eau... faut dire qu'il y a environ environ 3 pieds d'eau et parfois je débarque pour tirer le bateau car le pied du moteur touche le fond. Finalement, cette randonnée s'avère des plus agréables. Nous terminons la journée par un 5@7 au bar d’une station balnéaire qui accueille aussi les navigateurs. C’est une sortie spéciale car nous allons rarement à terre prendre un verre sinon la caisse de bord en souffrirait beaucoup trop! Ainsi, nous apprécions ce moment délicieux dans un décor enchanteur… mentionnons que nous sortons en short, t-shirt et pieds nus! Quand même spécial pour une sortie en ville… bon ce n’est pas vraiment la ville car nous sommes encore sur le bord de l’eau!

Un banc de sable très invitant, eau chaude cristaline... et que dire du décor!


Un bar "self service": tout est derrière le bar, les prix sont affichés, on se sert, on fait sa facture et on va payer avant de quitter les lieux!


Magnifique coucher de soleil vu du bar... on l'a vu descendre dans l'eau!


Le lendemain nous voguons tous vers Bennets Harbour, encore à la voile. Oui, oui, nous sommes pas mal gâtés dans nos déplacements!!! Malheureusment, nous le serons moins pour la nuit car le vent se lève ainsi que la vague. On se fait brasser toute la nuit et le sommeil se fait rare pour tous les équipages. C’est un inconvénient dans cette partie des Bahamas car lorsque le vent souffle du sud-ouest ou de l’ouest, la vague nous arrive directement du large et aucune protection ne s’offre à nous. Tout de même c’est la première fois que ça nous arrive depuis quelques semaines et nous espérons que la nuit prochaine sera meilleure!



Quel bonheur de se déplacer à voile!
Nous avons une pensée pour tous nos amis navigateurs!


Aujourd'hui, le 27 février, nous quittons pour Little San Salvador, puis vers Eleuthera le lendemain, par la mer. Teepee demeure à Cat Island une autre journée pour accueillir le frère de Manu à bord. Nous devrions les retrouver dans quelques jours.